Laboratoire de Psychologie

du Développement et

de l'Éducation de l'Enfant

Actualités

Le LaPsyDÉ crée un nouveau D.U pour former les professionnels à la neuroéducation!

 

Ce nouveau diplôme universitaire a trois objectifs pédagogiques:

 

1) acquérir des connaissances fondamentales sur le développement de l'enfant et de l'adolescence

 

2) appréhender le domaine émergeant des neurosciences cognitives de l'éducation

 

3) développer et évaluer des dispositifs pédagogiques innovants (lire, écrire, compter,raisonner, pensée critique, créativité, compétences socio-émotionnels) en prenant en compte les mécanismes d'apprentissage du cerveau de l'apprenant.   

Avec ce fauteuil d’académicien, il devient le tout premier universitaire psychologue français, dans l’histoire, à entrer sous la Coupole du 23 Quai de Conti à Paris ! Quelques académiciens célèbres l’ont précédé dans cette compagnie : Tocqueville, Michelet, Bergson, … Aujourd’hui, il siègera aux côtés du Prix Nobel d’économie Jean Tirole et de beaucoup d’autres personnalités de haute stature tel Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France. Il succède au cancérologue Lucien Israël sur le fauteuil 4 de la section Philosophie (en savoir plus).

L’Institut de France, ainsi que l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques qui le composent, ont pour mission de contribuer à titre non lucratif au perfectionnement et au rayonnement des lettres, des sciences et des arts. Les sciences morales et politiques recouvrent le champ de ce qu’on appelle aujourd’hui les sciences humaines. L’Académie est, à ce titre, la plus ancienne institution consacrée entièrement à ces sciences de l’homme. Tout au long du XIXe et du XXe siècles, l’Académie a favorisé et accompagné le développement des sciences humaines, en intégrant peu à peu en son sein les disciplines nouvelles qui apparaissaient: géographie, sociologie, psychologie.

Au-delà du succès personnel pour un professeur et ancien étudiant de l’Institut de Psychologie Paris Descartes, cette élection marque une date importante de l’histoire de la psychologie française.

Il a été nommé au BO n°33 du 13 septembre 2018. Professeur des universités, spécialiste de sciences cognitives et de psychologie expérimentale, il fut membre junior (1997) et senior (2007, 2013).

  

L'Institut Universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :

  1. Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l'on peut en attendre sur l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs.

  2. Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche.

  3. Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.

Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Le cerveau et les apprentissages s'interresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe.

À travers les analyses d’experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s’intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages :

- Comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui.
- Ce qu’elles nous apprennent sur les processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux.
- Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions.
 

À l’heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l’éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues.

Cet ouvrage s’appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes.

Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s’appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l’apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires.
Les axes fondamentaux de l’apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active.

Le 18 avril dernier en Sorbonne, Salle des Autorités, le Ministre de l'Éducation nationale, Monsieur Jean-Michel Blanquer, a décoré le Professeur Olivier Houdé (Institut de Psychologie) du grade d'Officier dans l'Ordre des Palmes Académiques, en présence de très nombreuses autorités académiques et politiques dont le Recteur de Paris, Monsieur Gilles Pécout, le Conseiller Éducation, enseignement supérieur, recherche et innovation du Président de la République, Monsieur Thierry Coulhon, ainsi que des personnalités du monde scientifique, tels Jean-Pierre Changeux, Professeur honoraire au Collège de France et membre de l'Académie des sciences et Axel Kahn, Président honoraire de l'Université Paris Descartes.

Olivier Houdé, professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes et directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education de l'enfant (LaPsyDÉ, UMR 8240, CNRS / Université Paris Descartes), a été élu le 6 décembre 2017 à l’Académie des technologies pour sa contribution aux sciences des apprentissages.

Olivier Houdé, professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes et directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education de l'enfant (LaPsyDÉ, UMR 8240, CNRS / Université Paris Descartes), a été élu le 6 décembre 2017 à l’Académie des technologies pour sa contribution aux sciences des apprentissages.

Nouvelle Chaire partenariale Sorbonne Neuroéducation & Créativité de la Fondation Paris Descartes

 

Le 4 mai 2017 a été signé par le Président de la République, Monsieur François Hollande, l’Acte fondateur d’une nouvelle Chaire partenariale de la Fondation Paris Descartes, intitulée « Sorbonne Neuroéducation & Créativité », adossée au LaPsyDÉ. Lors d’une cérémonie consécutive au Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Ministre, Madame Najat Vallaud-Belkacem, le Directeur du LaPsyDÉ, Monsieur le Professeur Olivier Houdé, et le Directeur de la Fondation Paris Descartes, Monsieur Georges Bismuth, ont cosigné cet Acte. La PDG du Groupe NATHAN-Univers jeunesse, premier partenaire de la Chaire, était présente. Cette Chaire permet de lever des fonds publics et privés au service des projets et objectifs du LaPsyDÉ en recherche fondamentale, applications, formation et diffusion des connaissances. Sous la direction d’Olivier Houdé, le Comité de Pilotage est composé de Grégoire Borst, Mathieu Cassotti et Arnaud Cachia, co-fondateurs.

 

Dans la longue tradition historique qui remonte à Alfred Binet à la fin du xixe siècle, dirigeant ce même laboratoire de La Sorbonne – premier laboratoire français de psychologie scientifique créé en 1889 –  le LaPsyDÉ continue d’effectuer des recherches innovantes portant sur le développement cognitif et social des élèves à l’école, de la maternelle à l’université, en lien avec les apprentissages fondamentaux et les compétences à acquérir tout au long de la scolarité : lire, écrire, compter, penser ou raisonner et respecter autrui. Dans cet esprit, une convention de partenariat a été signée le 3 avril 2017 avec les académies d’Ile-de-France, représentées par Monsieur Gilles Pécout, Recteur de la Région académique d’Ile-de-France, Recteur de l’Académie de Paris, Chancelier des Universités, Madame Béatrice Gille, Rectrice de l’Académie de Créteil, Chancelier des Universités, Monsieur Daniel Filâtre, Recteur de l’Académie de Versailles, Chancelier des Universités. Les académies d’Ile-de-France et le LaPsyDÉ ont convenu de la réalisation de programmes scientifiques collaboratifs au moyen des technologies du laboratoire. Le LaPsyDÉ contribuera aussi à la formation initiale et continue des enseignants en matière de psychologie du développement et de sciences cognitives, notamment via les Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ESPÉs) en Ile-de-France.

Parution de l'ouvrage:

Les méthodes en psychologie

Grégoire Borst & Arnaud Cachia

Depuis le XIXe siècle, la psychologie est une discipline scientifique. Mais aujourd’hui, elle ne se cantonne plus au laboratoire et à l’étude de la perception : elle se soumet aussi à l’épreuve du terrain. C’est même un corpus de méthodes concrètes qui unifie la science psychologique, quoique les thématiques et les problématiques y soient nombreuses et variées.
L’observation, l’entretien, le questionnaire et l’enquête comptent parmi ces méthodes, auxquelles il faut ajouter les méthodes corrélationnelles (qui étudient les liens entre les comportements) et la méthode expérimentale, sans oublier les techniques liées à l’utilisation récente de l’imagerie cérébrale.
Les étudiants et les amateurs de psychologie trouveront dans ces pages un aperçu complet des méthodes dont disposent les chercheurs en psychologie et les psychologues d’aujourd’hui.

Parution de l'ouvrage:

Histoire de la psychologie

Olivier Houdé

D’où vient notre esprit ? Est-il divisé, mesurable, inné ou acquis ? Quels sont ses rapports avec le cerveau ? Et avec Dieu ?
Depuis deux millénaires, les penseurs se posent ces questions. C’est l’histoire de la psychologie, intimement mêlée à celles de la philosophie et de la biologie.
De Platon, Aristote, saint Augustin et Montaigne… à Gall, Darwin, Fechner, Wundt, Ribot et James, Olivier Houdé nous raconte cette histoire, telle une petite encyclopédie de notre âme.

Houdé, O. (2016). Histoire de la psychologie (Que sais-je?). Paris: PUF (128 p.).

Olivier Houdé reçoit un doctorat Honoris Causa de l'Université de Québec à Montréal

L’Université du Québec à Montréal décerne un doctorat honoris causa à Olivier Houdé en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement de nouveaux champs de recherche établissant des ponts entre l’éducation, la psychologie et les neurosciences; de ses travaux ayant mené à une nouvelle conception du développement de l’intelligence et de l’apprentissage. Cet honneur souligne la portée et l’influence de ses réalisations sur le monde de l’éducation." (source : site internet de l'UQAM, 2015)

Pour découvrir notre merveilleuse machine à tout faire, le cerveau !

32 questions pour découvrir le fonctionnement et l'importance de ce chef d'orchestre étonnant que les deux auteurs, professeurs et chercheurs passionnés, étudient chez les enfants.

A quoi sert le cerveau ? Combien pèse-t-il ? Qu'est-ce qu'un neurone ? Depuis quand explore-t-on le cerveau ? Qu'est-ce que les neurosciences ? Comment voit-on dans la tête ? Comment se préparer pour une IRM ? Comment le cerveau apprend-il ? Peut-on le réparer ? Le cerveau rêve-t-il ? Les robots ont-ils un cerveau ?.

Olivier Houdé a été élu à l’Académie des sciences morales et politiques!

 

Olivier Houdé devient administrateur de l'Institut Universitaire de France!

 

Parution du livre "le cerveau et les apprentissages! sous la direction de Olivier Houdé et Grégoire Borst 

 

Parution du livre "les neurosciences cognitives dans la classe! sous la direction de JL Berthier et G. Borst

 

Olivier Houdé décoré du grade d'Officier dans l'Ordre des Palmes Académiques ! 

 

Parution du livre "mon cerveau" pour les enfants dès 7 ans! Olivier Houdé et Grégoire Borst 

 

Olivier Houdé élu à l’Académie des technologies

 

Lea.fr, Nathan et le LaPsyDÉ invitent élèves et enseignants à participer à une expérience unique de recherche scientifique

 

Rendez-vous le jeudi 21 septembre à 14h avec Olivier Houdé et Grégoire Borst (LaPsyDÉ1) pour répondre ensemble à cette vaste question : "Le cerveau comment ça marche" 

À l’occasion de cette conférence (proposée gratuitement avec Equalx), les élèves pourront poser en direct des questions aux deux chercheurs sur le fonctionnement de leur cerveau. Savent-ils par exemple qu’ils utilisent leur cerveau lorsqu’ils pratiquent une activité sportive ? Savent-ils si leur cerveau dort la nuit comme eux ? 

1/1

Grégoire Borst devient membre junior de l'institut Universitaire de France!(2017-2022)

 

A partir du 1er octobre 2017, Grégoire Borst rejoindra le prestigieux Institut Universitaire de France et bénéficiera d'une décharge d'enseignement et d'une aide financière de 15000 € par an pendant cinq ans afin de se consacrer pleinement à ses activités de recherche.

Nouveau partenariat entre le LaPsyDÉ et les trois Académies d’Ile-de-France

 

Arnaud Cachia reçoit le prix de la recherche 2016 en neurosciences!

 

Arnaud Cachia a obtenu le prix de la recherche 2016 mention neurosciences pour son article  publié dans Molecular Psychiatry portant sur l'effet à long-terme du développement cérébral précoce à partir de l'analyse des plissements corticaux.

1/1

Wim De Neys obtient un projet ANR!

DIAGNOR (2016-2021)

 

Malgré nos capacités uniques de raisonnement, notre jugement est souvent biaisé par des intuitions erronées. Sur le plan éducatif et sociétal, ce biais est un problème majeur que les cognitivistes se sont efforcés d’identifier. Cependant, les études se sont focalisées sur le raisonneur “moyen” et n’ont pas permis de diagnostiquer pourquoi un individu X ou Y est biaisé, ce qui est primordial pour optimiser des programmes éducatifs de prévention des biais. Nous proposons une combinaison ambitieuse d’études comportementales, neuroscientifiques et développementales à grande échelle pour palier ce défaut. En co-enregistrant des mesures différentes de détection du biais, le projet permettra de caractériser les différences individuelles dans la vulnérabilité au biais chez l’enfant et l’adulte. Cette recherche fondamentale fera avancer notre connaissance sur la nature du biais de raisonnement et aboutira à un outil diagnostique qui optimisera l’efficacité des programmes éducatifs.

Palmes_académiques_Olivier_Houdé_Jean-Mi