Le laboratoire

La Sorbonne
La Sorbonne

press to zoom

press to zoom
EEG
EEG

press to zoom
La Sorbonne
La Sorbonne

press to zoom
1/4

Le LaPsyDÉ
UMR CNRS 8240
Université Paris Cité

Le laboratoire compte aujourd’hui plus d’une trentaine d’enseignant·e·s chercheur·e·s, chercheur·e·s, post-doctorant·e·s et doctorant·e·s travaillant sur les mécanismes cognitifs, socio-émotionnels et cérébraux impliqués dans le développement et les apprentissages scolaires de l’enfant, de l’adolescent·e et du jeune adulte. Les chercheur·e·s du laboratoire étudient notamment le rôle de mécanismes de haut-niveaux (attention, fonctions exécutives et en particulier l’inhibition, métacognition, maîtrise de soi et régulation émotionnelle) dans l’apprentissage du langage oral écrit (lecture) et des mathématiques, le raisonnement, la prise de décision, la catégorisation visuelle, la créativité et l’évaluation des informations (fake news et complotisme). Les recherches du laboratoire visent aussi à évaluer finement l’effet du contexte social et de l’environnement socio-économique sur les apprentissages, le développement cognitif et socio-émotionnel et le cerveau de l’enfant, de l’adolescent·e et du jeune adulte. Pour ce faire, le laboratoire réunit des chercheur·e·s qui conjuguent des compétences multidisciplinaires, de la psychologie du développement aux neurosciences cognitives, à la psychologie des apprentissages et à l’économie comportementale. Le laboratoire est doté d'un plateau technique d’électroencéphalographie haute densité (EEG-hd), de spectroscopie en proche infrarouge (Near-InfraRed Spectroscopy - NIRS), d'un système d'oculométrie (eye-tracker) et d’un dispositif d’enregistrement de la réponse électrodermale. Les études en Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) s’effectuent quant à elles sur deux plateformes d’imagerie médicale, celles du GHU de Sainte-Anne (Paris) et de Cyceron (Caen). Une grande partie des projets de recherche du laboratoire sont effectués sur le terrain, dans les écoles, les collèges, les lycées et les universités de l’Académie de Paris, Créteil et Versailles en particulier.  Le laboratoire mène également un grand nombre de projets de recherche collaborative et ouverte où les enseignant·e·s construisent les projets avec les chercheur·e·s du laboratoire avant de le tester dans leur classe via notamment la plateforme pédagogique Lea.fr. Ces actions assurent des allers-retours constants entre le laboratoire et la classe, et permettent aux enseignant·e·s de saisir des résultats des recherches du laboratoire et aux chercheur·e·s d’appréhender la réalité des classes et du métier d’enseignant·e.

press to zoom
LabSchool vue
LabSchool vue

press to zoom

press to zoom
1/2

La LabSchool PARÉO

Au sein du laboratoire LaPsyDÉ, la Labschool PARÉO - Plateforme d’Accompagnement et de Recherche en Réussite Éducative et Orientation, est le fruit de la collaboration entre Marion Petipré, directrice de la Labschool PARÉO et le Pr Grégoire Borst, directeur du laboratoire LaPsyDÉ. Elle constitue un espace d’innovation, de formation et de recherche-action. Composée de quatorze personnes, elle se situe au 7ème étage du Campus Saint-Germain-des-Prés à l’Université Paris Cité. Première école de laboratoire (laboratory school) dans le monde destinée à un public étudiant, la Labschool PARÉO constitue une opportunité unique d’expérimenter et d’évaluer des innovations pédagogiques au niveau universitaire dans une démarche de recherche-action.  Les projets de recherche-action sont menés conjointement avec le laboratoire sur les thématiques relatives aux sciences de l’apprentissage et à la réussite éducative. La Labschool PARÉO apporte un aspect inédit dans le paysage des Labschool puisqu’elle s’adresse à un public lycéen, avec les actions menées dans les établissements scolaires, et à un public étudiant, avec le programme D.U PaRéO – Passeport pour réussir et s’orienter, créé en 2015. En complément de ces actions en formation initiale, le laboratoire et la Labschool collaborent dans le cadre du DU Neuroéducation, domaine émergeant à l’interface entre les neurosciences et l’éducation dont l’objectif est de former les professionnel·le·s du monde de l’éducation. Prolongement de ces actions de formation et de recherche-action, des ressources pédagogiques sont conçues et créées dans une perspective de valorisation, de diffusion et de collaboration avec différents partenaires publics et privés. La Labschool PARÉO se caractérise par des espaces collaboratifs innovants créant un écosystème favorisant de nouvelles formes de travail et d’apprentissage. Lieu de rencontre de différents publics et acteur·trice·s de l’éducation, la Labschool PARÉO constitue un cadre propice à l’émergence de projets contribuant à la transformation pédagogique. Universités, CFA, entreprises, associations, la Labschool PARÉO œuvre depuis sa création à développer un réseau d’acteur·trice·s engagé·e·s au service de la réussite éducative et de l’orientation des étudiant·e·s.

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2

La plateforme de Cycéron

Cyceron est une plate-forme d’imagerie située à CAEN, au sein de laquelle sont menées depuis 1985 des recherches dans le domaine des neurosciences. Groupement d’Intérêt Public (GIP) placé sous la tutelle du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, Cyceron a comme membres les grands organismes nationaux de recherche (CEA, CNRS, Inserm), l’Université de Caen Normandie, le Centre Hospitalier et Universitaire de Caen, le Centre de lutte Contre le Cancer François Baclesse, le Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL) ainsi que la Région Basse-Normandie.
Cyceron héberge dans ses 6 000 m2 de bâtiments un ensemble unique de laboratoires et d’instruments : des laboratoires de biologie moléculaire et cellulaire, deux caméras à positons de type TEP-CT, deux appareils d’imagerie par résonance magnétique (3 et 7 Teslas) et un appareil de cartographie électro-encéphalographique. Le fonctionnement et le développement de cette plate-forme reconnue au plan national sont assurés par une équipe d’ingénieur·e·s et technicien·ne·s, mutualisé·e·s au sein de services communs. Depuis maintenant plus de 10 ans, le LaPsyDÉ utilise l’IRM 3 Teslas pour ses travaux de recherches sur le développement cognitif et cérébrale de l’enfant.

Sainte anne
Sainte anne

press to zoom

press to zoom
Sainte anne
Sainte anne

press to zoom
1/2

La plateforme de Ste Anne

La plateforme de recherche, spécialisée en Imagerie du système nerveux chez l’humain, est située au cœur de l’hôpital Sainte-Anne et rattachée à l’Université Paris Cité. Ce centre fait parti du réseau de France Life Imaging noeud Paris centre. La plateforme de recherche, ouverte à la communauté scientifique, est dédiée aux neurosciences cliniques et cognitives, avec un équipement de haute qualité permettant une exploration complète du système nerveux central (IRM fonctionnelle, anatomique, diffusion, perfusion, flux, spectroscopie du proton). Le Centre d'Imagerie de recherche et d'Enseignement en Neurosciences (CIREN) met à disposition son expertise et les ressources matérielles de la plateforme aux équipes de recherche internes et externes à Sainte-Anne. Ils proposent leur aide depuis la conception de l’étude, à sa valorisation, en passant par la réalisation du protocole expérimental et l’analyse des données.