Alice Deza
2025/10-
Doctorante
Université Paris Cité, DEPP
Après une double licence en sciences sociales et politiques et en économie appliquée à l’Université Paris Sciences et Lettres, j’ai rapidement souhaité orienter mon parcours académique et professionnel autour des questions d’éducation et des inégalités sociales et de genre. J’ai donc rejoint le master de politiques publiques de Sciences Po Paris où je me suis spécialisée en politiques sociales.
Très attirée par la recherche interdisciplinaire et après avoir effectué des stages au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (Sciences Po Paris), j’ai rejoint le Cogmaster (ENS - PSL) en sciences cognitives pour donner une nouvelle perspective à mon projet dans le domaine de l'éducation.
Dans la continuité de mon stage de M2 auprès de Klara Kovarski et Lucie Rose au LaPsydé sur les compétences prosociales, j’ai débuté en octobre 2025 une thèse sous la direction du Pr Grégoire Borst et le co-encadrement de Klara Kovarski (MCF). Cette thèse, menée dans le cadre d’un contrat doctoral COFRA en collaboration avec la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), porte sur la formation et l’évolution des inégalités scolaires et psychosociales selon le genre chez les très jeunes enfants.



