top of page

Lys-Andréa Brunet

2022/10-2025/10

Doctorante

Université Paris Cité & Association Union School Together

Après avoir obtenu un Master de Psychologie de l’Education et de la Formation (Université Paris Cité) en 2022, Lys-Andréa a rejoint le LaPsyDÉ afin d’y effectuer un doctorat sous la direction du Pr. Olivier Houdé et co-encadré par Barbara de Baudry d’Asson, présidente de l’association Union School Together.
Au cours de son Master, elle a effectué ses travaux de recherche ainsi qu’un stage au LaPsyDÉ sous la supervision du Pr. Grégoire Borst portant sur l’impact de fonctions cognitives, métacognitives et socio-émotionnelles sur la réduction des inégalités éducatives qui affectent la réussite scolaire.
Dans la continuité de son Master, son projet de thèse vise à développer et évaluer un programme extrascolaire d’apprentissage centré sur le développement de compétences impliquées dans tous les apprentissages (attention, concentration, mémorisation, contrôle cognitif, métacognition) et les compétences socio-émotionnelles (empathie, communication, altruisme, régulation émotionnelle) afin d’améliorer la réussite scolaire chez des enfants d’âge préscolaire et scolaire issus de milieux défavorisés.

Maximino-Pinheiro, M., Menu, I., Boissin, E., Brunet, L.A., Barone, C., & Borst, G. (2024).  Metacognition as a mediator of the relation between family SES and language and mathematical abilities in preschoolers. Scientific Reports, 14, 10392. https://doi.org/10.1038/s41598-024-60972-0

More
bottom of page