top of page

Margot Rémeau

2023/10-

Doctorante

Université Paris Cité
DEPP

"Après avoir obtenu un master de Psychologie de l’Éducation et de la Formation à l’Université Paris Cité, Margot a rejoint le LaPsyDÉ pour effectuer son doctorat sous la direction du Pr. Grégoire Borst.

Dans le cadre de son master, elle s’est intéressée au développement des compétences métacognitives et à leur spécificité ou généralité aux domaines, en effectuant ses travaux de recherche sous la supervision du Pr. Grégoire Borst au LaPsyDÉ, ainsi qu'un stage au sein de l’Institut du Cerveau. En parallèle, elle a participé à différents projets portant sur l’impact des fonctions cognitives, métacognitives et socio-émotionnelles sur la réduction des inégalités éducatives.

Dans la continuité du master, son projet de thèse vise à (1) développer de nouveaux outils permettant d’évaluer les compétences cognitives, métacognitives et socio-émotionnelles chez les élèves du primaire et du secondaire, et (2) déterminer si ces compétences constituent des prédicteurs de la réussite académique et si les inégalités éducatives, particulièrement présentes dans notre système éducatif, peuvent s’expliquer en partie par des différences interindividuelles au niveau de ces compétences.

Cette thèse est réalisée dans le cadre d’une convention COFRA avec la Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse."

bottom of page