Marina Tual

Ph.D

Maîtresse de conférences

Sorbonne Université-Inspe

Marina est Maîtresse de conférences à l’Inspe de Paris composante de Sorbonne Université. Elle a auparavant exercé pendant de nombreuses années en tant que professeur des écoles auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle a ensuite réalisé un doctorat sous la direction de Maryse Bianco et de Pascal Bressoux, en collaboration avec Marc Gurgand de l’école d’économie de Paris. Marina a ensuite été post doctorante à l’université Picardie Jules Verne, où elle a travaillé avec Mathieu Hainselin à faire du lien entre la recherche et le terrain dans le cadre des Cités Educatives. Ses travaux portent aujourd’hui sur l’élaboration de dispositifs pédagogiques efficaces et sur leur implémentation à grande échelle.

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2

PUBLICATIONS

Tual, M., Lima, L., & Bianco, M. (2021). Le difficile passage de la recherche au terrain : Pourquoi et comment évaluer l’implémentation de pratiques pédagogiques fondées sur les données probantes. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 7(1), 19-40. https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/305/169

Lima, L, & Tual, M. (2022). De l’étude randomisée à la classe : est-il suffisant d’avoir des données probantes sur l’efficacité d’un dispositif éducatif pour qu’il produise des effets positifs en classe ? Education et didactique, 16(1), 153-162.