Le cerveau des adolescents

Grégoire Borst professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation à l'Université Paris Descartes est l'invité de la chaîne la "Tronche en Biais" pour une interview sur le cerveau des adolescents.


Contenu :

Le cerveau humain est un organe dont la maturation réclame du temps. Ce n’est que vers 25 ans que nos lobes préfrontaux sont pleinement mâtures. Leur rôle : gérer les interactions sociales et leur angoissante complexité. À l’adolescence, les humains sont dans une situation inconfortable, car par certaines fonctions ils sont pleinement adultes, tandis que se construit encore leur image d’eux-mêmes, les processus d’affiliation, sa place dans la société, ce qui peut conduire vers des comportements à risque et de graves difficultés de communication.




La chaîne aborde sur un ton décalé dans la forme mais sérieux sur le fond les raisons qui font que notre lecture du monde est souvent bancale : les biais cognitifs, les mauvaises intuitions, le poids des traditions, le manque de méthode...

1 vue